Burkina : le SAMU pour les premiers soins gratuits d’urgence préhospitaliers et de réanimation

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général Célestin Simporé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé le jeudi 10 avril 2025 à Ouagadougou, à l’inauguration officielle des activités du Service d’aide médicale urgente (SAMU).

Par Jean Marc Kambou, collaborateur

Le Service d’aide médicale urgente (Samu), est désormais une réalité. En cas d’urgence, appelez le numéro vert qui est le 15.

Le Samu est un service de proximité qui a pour mission essentielle d’assurer la prise en charge des urgences médicales qui surviennent en dehors des centres de santé.

Concrètement, le Samu se veut disponible, rapide et proche des populations tant en milieu urbain que rural, en administrant aux malades, des soins d’urgence préhospitaliers adéquats.

« Le centre de régulation du Samu permet à tout Burkinabè, d’avoir au bout du fil 24 h sur 24 et gratuitement, à travers le numéro d’appel court et gratuit, le 15, un agent de santé pour répondre aux sollicitations d’urgence graves », a clarifié le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Célestin Simporé.

Une ambulance équipée du SAMU.
Une ambulance équipée du SAMU.

En cas d’urgence, et s’il le faut, un médecin et un infirmier peuvent se déplacer avec une ambulance équipée auprès du malade, pour lui administrer les premiers soins d’urgence et de réanimation nécessaires, avant de le transporter vers les services de santé adaptés à sa prise en charge, a précisé le général.

La commune de Ouagadougou s’est engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’intervention du Samu et à l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités, a rassuré le Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.

Le siège du Service d'aide médicales urgente (Samu) à Ouagadougou.
Le siège du Service d’aide médicales urgente (Samu) à Ouagadougou.

Parlant de la promptitude des services du Samu, le ministre de la Santé Robert Lucien Jean Claude Kargougou a confié que « c’est comme si l’hôpital se déplaçait vers le malade pour entamer les premiers soins rapidement, avant de le transporter vers un service de santé approprié ». Il a souligné que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé que le service soit gratuit.

Très prochainement, le même service sera dans la ville de Bobo-Dioulasso et dans toutes les 13 régions du pays, selon la promesse du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré

www.refletinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *