BURKINA: la PCBF renforce les capacités des acteurs culturels
Du 7 au 9 septembre 2023, la Plateforme Culturelle du Burkina Faso ( PCBF) a outillé plusieurs dizaines d’acteurs culturels sur la culture et résilience au Burkina Faso. Les Enjeux et défis pour les collectivités territoriales, sont passés en revue. C’était à l’occasion de sa toute première édition de son Université d’été tenue à Ouagadougou.
Par Michel Cabore
Dans son combat permanent de faire de la culture burkinabè une référence, la Plateforme Culturelle du Burkina Faso ne cesse de multiplier ses formations.
C’est dans ce but qu’elle a initié la 1re édition de son Université d’été 2023 en faveur des acteurs culturels.
C’est le jardin de la musique Reemdoogo, qui a servi de cadre pour cette formation. Durant les 72 heurs, les participants ont eu droit à des communications riches de divers rudiments.
<< Culture et résilience au Burkina Faso : Enjeux et défis pour les collectivités territoriales>>, c’est le fil conducteur qui a guidé les travaux pendant les trois jours de formation.
A lire aussi: CULTURE: le Burkina dispose désormais d’un répertoire national de coiffure traditionnelle
Il s’agissait pour la Plateforme Culturelle du Burkina Faso, de permettre aux acteurs culturels de mieux connaître les enjeux et les défis des collectivités territoriales pour une culture burkinabè rayonnante.
En plus du thème central, les participants ont eu droit à des communications telles que « décentralisation culturelle au Burkina Faso : défis et perspectives » utilisation de l’intelligence artificielle dans les métiers de la culture : avantages, limites et dangers ».
Pour le communicateur Dr Désiré Ouédraogo, conseiller culturel, la décentralisation culturelle est une réalité au Burkina Faso puisse qu’elle est reconnue par la constitution.
Cependant, dit-il, dans la pratique, il y a encore des insuffisances au regard des résultats mitigés. Il en veut pour preuve l’insuffisance du budget alloué aux collectivités territoriales et le faible taux de réalisation dans le domaine de la culture.
Quant à Koudbi Koala, il s’est réjoui de la tenue de cette activité, qui a été grand succès au regard de la forte mobilisation des acteurs culturels.
» Je vois que les gens ont été présentés durant les 72 heures . C’est une réussite et cela nous encourage à aller de l’avant avec d’autres initiatives au profit des jeunes acteurs culturels » a-t-il fait savoir.
Il indique que le but ultime est de permettre aux jeunes qui s’engagent dans la culture de pouvoir vivre dignement de leur métier. C’est dans cette logique qu’une convention de partenariat à été signée entre la Plateforme Culturelle du Burkina Faso, et les Récreatrales.
Notons que la clôture de la formation a été marquée par deux activités majeures notamment la salubrité et une plantation d’arbres dans les locaux de Reemdoogo, en présence de Simon Compaoré ancien maire de la ville de Ouagadougou.
A lire aussi: CULTURE : Journée des instruments coutumiers parleurs, le Bendré, les Yummba et les tambourinaires valorisés