Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Burkina Faso commémore le 5 août 2025, le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, proclamée le 5-Août 1960 par le Président Maurice Yaméogo. Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a appelé à l’occasion, ses compatriotes à prendre conscience de la richesse de notre histoire afin de bâtir un pays prospère, juste et solidaire.
Par Elie Fagnaan
« En ce jour commémoratif, j’invite chaque Burkinabè à prendre davantage conscience de la richesse de notre histoire, de la diversité de nos expressions culturelles », dira le Président du Faso dans son message.
Le Burkina est fort de son unité et le Capitaine Traoré a souhaité que les Burkinabè aient la capacité d’être les seuls maîtres de leur destin et de la destinée de leur pays.
Il a également invité chaque Burkinabè à regarder « l’avenir avec ambition, confiance et détermination. »
Et surtout, à continuer à bâtir « un pays prospère, juste et solidaire qui garantira à chaque citoyen son plein épanouissement. »
Il a rendu un vibrant hommage aux aînés qui ont « courageusement combattu, souvent au prix du sacrifice suprême, pour l’indépendance réelle et pour l’émancipation de notre pays. »
Le Chef de l’Etat a rassuré que leur sacrifice et leur détermination font encore école surtout dans l’élan actuel des Burkinabè pour un Faso « libre et digne. »
Il ne désespère pas en la capacité du peuple burkinabè à relever les défis du moment et à construire un avenir meilleur pour les générations futures.

