Ministère du commerce : le ministre Nagalo rend le tablier sous pression de la rue
Donation Nagalo, nommé ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, a annoncé sa démission le 8 novembre 2022 lors d’une conférence de presse. Une démission du gouvernement Kyelem de Tambéla sans même être installé.
La nomination de Donatien Nagalo au poste de ministre en charge du Commerce, continue de soulever des inquiétudes au sein du monde du commerce. Des contestations sur sa moralité continuent d’alimenter les rues de Ouagadougou au point de contraindre le nouveau promu à rendre le tablier, même si une enquête selon le premier ministre Me Apollinaire Kyelem, le blanchit.
Dans sa déclaration liminaire, il remercie les autorités du pays pour sa nomination et l’ensemble des organisations syndicales et associatives des commerçants du Burkina, pour le soutien.
Il déclare après, qu’il ne pourra pas assumer cette tâche suite à ces contestations. « J’ai jugé utile de renoncer à ma fonction pour donner au gouvernement du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, toutes les chances de travailler dans un climat serein et apaisé », se justifie-t-il.
Il a par ailleurs, souhaité le meilleur à son successeur qui sera nommé très prochainement. « Je voudrais souhaiter plein succès au futur ministre en charge du commerce et le rassurer de notre accompagnement pour l’atteinte des résultats escomptés. »
Depuis la formation du nouveau gouvernement, la nomination de Donatien Nagalo a suscité plusieurs manifestations des commerçants. Ils lui reprochent entre autres, le « manque de probité et d’intégrité. »
A lire aussi: Transition au Burkina : le ministre du Commerce, Donatien Nagalo contesté
Charlotte W.L. Ilboudo, stagiaire