ACCUEILCULTURE

BÉNÉDICTIONS DES COUPLES HOMOSEXUELS : les Evêques d’Afrique disent non

Dans un communiqué en date du 11 janvier 2024,le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) disent non à la bénédiction extra-liturgiques des couples homosexuels.

La doctrine de l’Eglise catholique sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée. C’est ce que estiment les évêques d’Afrique qui indiquent que «les bénédictions extra-liturgiques des homosexuels proposées dans la Déclaration Fiducia supplicans du Pape François ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales.»

« Pour cette raison, nous, Evêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines», lit-on dans le communiqué du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).

«Le langage de Fiducia supplicans demeure trop subtil à comprendre pour les gens simples». Par ailleurs, il reste très difficile de convaincre que des personnes de même sexe qui vivent dans une union stable ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut», ajouté le communiqué.

« Nous, Evêques africains, insistons sur l’appel à la conversion de tous et appelons les communautés chrétiennes à ne pas se laisser ébranler», conclut le communiqué.

En rappel, le 19 décembre 2023, le dicastère pour la doctrine et la foi Fiducias supplicans avait proposé dans une déclaration, la bénédiction des couples homosexuels.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *