BURKINA: 53 morts dont 17 soldats et 36 VDP dans une attaque terroriste à Koumbri
53 personnes dont 17 militaires et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) , ont perdu la vie le lundi 4 septembre 2023 à Koumbri, une localité de la province du Yatenga, dans la région du Nord, lors d’une attaque terroriste. L’armée, dans un communiqué, explique que l’attaque a visé des éléments précurseurs déployée par le 12e Régiment d’Infanterie Commando (12e RIC) qui menait « une action offensive audacieuse pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux ans ».
Les éléments précurseurs de l’armée burkinabè lors d’une phase de contrôle de la zone de Koumbri, ont eu un contact avec des groupes armés terroristes à l’aube du lundi 4 septembre 2023.
Ce contact avec l’ennemi, explique l’état-major, a occasionné d’intenses combats au cours desquels, « la bravoure et la détermination [des] combattants ont permis d’opposer une résistance farouche, de repousser l’attaque et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes ».
« Malheureusement, cinquante-trois (53) combattants dont dix-sept (17) militaires et trente-six (36) VDP ont perdu la vie au cours des combats », regrette l’armée qui ajoute qu’une trentaine de blessés ont été également enregistrés et évacués et pris en charge.
Les opérations de riposte immédiate ont permis d’abattre plusieurs assaillants en déroute et de détruire leur matériel de combat, indique l’armée burkinabè qui précise que « les opérations sont toujours en cours dans la zone ».