Les quatre accusés: Amidou Tiégnan, Philippe Bayoulou, Salifou Ouédraogo et Pétronille Tarpaga.
L’audience en appel sur l’affaire de détournement de plus de 3 milliards FCFA au ministère de l’Action humanitaire s’est ouverte le 3 novembre 2025 devant la Cour d’appel de Ouagadougou. Les quatre accusés sont Amidou Tiégnan, Philippe Bayoulou, Salifou Ouédraogo et Pétronille Tarpaga. Condamnés respectivement à des peines allant de 6 à 15 ans de prison ferme, assorties d’amendes comprises entre 226 millions et 5,6 milliards FCFA ont fait appel. L’audience se poursuit le mardi 4 novembre.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Les quatre accusés sur l’affaire de détournement au Ministère de l’action humanitaire sont devant la Cour d’Appel de Ouagadougou.
Ils sont condamnés le 24 décembre 2024, par le Tribunal de Grande Instance de Ouaga1 pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux ainsi que de faux et usage de faux en écriture publique.
Les peines allaient de 6 à 15 ans de prison ferme, assorties d’amendes comprises entre 226 millions et 5,6 milliards FCFA
Ils ont fait appel selon la loi parce qu’ils ne sont pas satisfaits du verdict rendu en première instance. L’’audience en Cours d’Appel ouverte le lundi 3 novembre 2025, permettra d’infirmer ou de confirmer la décision rendue le 24 décembre 2024 par le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou1.

