L’Association pour le développement économique et social de Iolonioro (Adesi) en collaboration avec le district sanitaire de Diébougou (Sud-ouest), a organisé le samedi 22 mars 2025, une campagne de dépistage et de sensibilisation sur le VIH/SIDA et d’autres problématiques de santé. L’initiative qui s’inscrit dans le programme d’activités de l’association, a mobilisé la clinique mobile au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Iolonioro, qui, avec le personnel du centre, ont mené avec succès l’activité.
Par Jean Marc Kambou et Ollo Roland Poda
L’activité a connu un engouement populaire. Les services techniques départementaux et le Médecin chef du district (MCD) de Diébougou, étaient présents pour soutenir l’initiative.

Les habitants, principalement des femmes, se sont massivement présentés au CSPS, pour bénéficier des services de sensibilisation et de dépistage gratuits.
Au total, 47 femmes ont été dépistées en mammographie, 32 ont subi une échographie, et 68 femmes ont été examinées pour des lésions cancéreuses.

Des chiffres qui témoignent de l’importance de l’initiative dans une région où l’accès aux soins de santé demeure toujours une préoccupation.
La clinique mobile a permis, foi d’Abdramane Traoré, infirmier chef de poste du CSPS de Iolonioro, d’offrir des services cruciaux comme le dépistage du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein et le suivi de grossesse.
A lire aussi: Sud-Ouest: le CSPS de Iolonioro reçoit du matériel et consommables médicaux de sa diaspora en Côte d’Ivoire
« Ces activités contribuent significativement à l’amélioration de la santé reproductive des femmes de la commune », a-t-il indiqué, espérant que l’initiative s’étendra à d’autres domaines de la santé.
Adesi, apporter des réponses aux défis du moment
L’Association pour le développement économique et social de Iolonioro (ADESI), s’active à apporter sur le plan social, autant que faire se peu, des réponses appropriées aux défis du moment.

« Dans un contexte où les conditions sociales ne permettent pas toujours de prendre en charge certaines prestations en raison de leur coût élevé, se faire dépister gratuitement est une opportunité précieuse », dira Sié Bernard Kambou, Secrétaire général de l’ADESI, rappelant le rôle de l’association dans le bien-être socio-économique de la population.
Il a également insisté sur l’importance de la détection précoce des maladies, qui permet une prise en charge rapide et efficace.
Se réjouissant de la réalisation de ce projet, Marguerite Kambiré, présidente du comité d’organisation de l’activité et par ailleurs vice-présidente de l’Adesi, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à tous les acteurs impliqués.
« Voir l’implication des autorités et du Médecin chef du district sanitaire de Diébougou, qui s’est déplacé avec son équipe, est une source de fierté pour nous tous », a-t-elle déclaré.
A lire aussi: Sud-Ouest: la diaspora de la commune de Iolonioro renforce le dispositif communicationnel de leurs VDP
Le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Iolonioro, Joachim Komkobo, a salué cette contribution à l’épanouissement de la population. Il a souligné l’importance de la sensibilisation sur les grossesses non désirées et le VIH/SIDA, malheureusement reportée en raison des congés scolaires. Mais une session de rattrapage dit-il, est prévue pour les élèves du secondaire, cible principale de cette campagne.

L’Adesi a été créée en 1996. Elle a entre autres, pour objectifs de contribuer à l’accroissement économique du département à travers les réalisations de projets d’ordre éducatif, sanitaire, agricole, pastorale et environnemental, et de partenariat économique à travers les organisations paysannes.
Elle contribue également au processus de décentralisation communale par la sensibilisation à l‘éveil et à la responsabilisation des populations et à l’appui au renforcement des capacités de la commune.
A lire aussi: Culture : l’Association Ilnor lance ses activités avec plusieurs projets ambitieux pour Iolonioro
La date création de l’Adesi
Oui-Oui c’est la date exacte. A l’initiative c’était pas ADESI mais il y a eu plusieurs mutation et en 96 ADESI va voir le jour
Félicitations à vous
Félicitations à vous et bonne initiative de Iôlôniôrô