ACCUEIL

COOPERATION: des accords d’assistance mutuelle signés entre le Burkina, le Mali et Niger

Dans un communiqué conjoint, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de mutualiser leurs forces pour venir à bout des menaces terroristes et de l’extrémisme violent qui sévissent dans la région du Sahel.

Par Jone Karnaini CISSE

Le Niger a autorisé le Burkina Faso et le Mali à intervenir sur son territoire, en cas d’agression travers un accord signé entre les trois pays.

Aussi, les trois pays ont-ils convenu de s’accorder des facilités d’assistance mutuelle en matière de défense et de sécurité en cas d’agression ou d’attaques terroristes.

Ils ont décidé de mettre en place un cadre de concertation qui leur permet de coordonner leurs actions afin de faire face aux situations difficiles et de garantir leurs souverainetés respectives, précise le communiqué publié ce 24 août 2023.

Ces accords arrivent au moment où le Niger sous sanctions de la CEDEAO se retrouve laissé à lui même par plusieurs pays de l’institution à l’exception du Burkina Faso et du Mali.

Ce, depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023 qui renversé le président élu Mohamed Bazoum, pour qui, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest réclament son rétablissement.

Pour mémoire, le Burkina et le Mali avaient considéré comme une déclaration de guerre à leur encontre, toute intervention militaire en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel au Niger, menaçant même de quitter la CEDEAO si cela arrivait.

Depuis le début de la crise politique nigérienne, les deux pays ont toujours soutenu le peuple du Niger contrairement aux autres Etats de l’institution sous régionale qui ont suspendu leurs importations et exportations vers le Niger et fermé leurs frontières en application des sanctions de la Cédéao.

Le Burkina Faso a autorisé, à titre exceptionnel, le 11 août 2023, la levée de la suspension des exportations de céréales à destination du Niger. De ce fait, un convoi de 311 camions a quitté le Burkina Faso le 18 août 2023, en direction du Niger.

Des moyens de combats de l’armée burkinabè et malienne ont également été déployés, alors que les chefs d’Etat-Major de la CEDEAO ont annoncé vendredi 18 août 2023 à l’issue d’une réunion à Accra, être « prêts » à mener une opération militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel comme voulu par l’organisation

A lire aussi: NIGER: La transition va durer 3 ans maximum, (le général Tchiani,chef de la junte)

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *