Transition au Burkina : le ministre du Commerce, Donatien Nagalo contesté
A peine un jour après la constitution du nouveau gouvernement de la Transition, des ministres sont déjà contestées. Il s’agit d’ores et déjà du nouveau ministre du Commerce Roch Donatien Nagalo qui est contesté par des commerçants à Ouagadougou. Des membres du conseil régional de l’économie informelle du Centre se sont opposés à sa nomination lors d’une conférence de presse le mercredi 26 octobre à Ouagadougou.
Des commerçants membres du bureau régional de l’économie informelle, qualifie la nomination de Donatien Nagalo de « haute trahison » vis-à-vis des commerçants.
Pour eux, le ministre Nagalo est d’une moralité douteuse. Il « s’est rendu coupable de faits que nous qualifions d’escroquerie aggravée auprès des pauvres commerçants et commerçantes de Ouagadougou, à travers sa structure le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB), déclare Harouna Kaboré, secrétaire général du Conseil régional de l’économie informelle du Centre.
Les contestateurs du nouveau ministre disent être prêts à « apporter les preuves des manœuvres frauduleuses de Donatien Nagalo » s’il le faut, au Président Ibrahim Traoré. Dans le cas échéant, menancent-ils, ils utiliseront d’autres moyens pour se faire entendre.
Le ministre de la Fonction publique, ministre d’Etat, Bassolma Bazié, est également contesté par des citoyens burkinabè. Certains trouvent qu’il ne devrait pas figurer dans le nouveau gouvernement, d’autant que le premier ministre, Me Kyélem de Tambéla, est critique à son égard et a même préconisé sa démission du gouvernement Albert Ouédraogo qu’il disait avoir échoué.