Burkina Transition : le ministre de la Défense, un officier supérieur peu connu

Le Premier ministre de la Transition burkinabè Me Appolinaire Kyélem de Tambéla a formé un gouvernement « de combat » le mardi 25 octobre 2022. Le nouveau ministre de la défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, est une figure peu connue au Burkina Faso.

Le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly est un officier en poste au Nigéria depuis quelques années. D’après Inoussa Ouédraogo, directeur de publication du journal Bendré, il y a un risque de « dépaysement », vu que l’intéressé n’était pas au pays.

Né en 1962 à Korsimoro localité située dans la région du Centre-Nord, Kassoum Coulibaly est breveté de l’école de guerre de Kénitra au Maroc. Il est un expert en logistique.

Il a occupé plusieurs fonctions au niveau national et international, notamment le poste de chef de la division logistique de l’Etat-major général des Armées du Burkina en 2017 et chef de la composante du soutien aux missions pour le compte de la CEDEAO, en 2018 à Abuja au Nigéria.

Le colonel-major Kassoum Coulibaly accède à ce poste ministériel dans un contexte d’insécurité grandissant caractérisé par de multiples attaques terroristes depuis 2016.

Des attaques qui ont fait de nombreux morts, plus de deux millions déplacés et de nombreux établissements scolaires et sanitaires fermés à travers le pays.

Ce nouveau gouvernement de Transition donne espoir au Burkinabè que les questions sécuritaires avec le nouveau Président de la Transition, vont trouver réponses et que des déplacés vont retourner dans leurs différentes localités.

Le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat qui a renversé le vendredi 30 septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, taxé d’avoir détourné l’objectif ultime de la Transition qui est la lutte contre le terrorisme.

A lire aussi: Transition au Burkina : le ministre du Commerce, Donatien Nagalo contesté

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *