SECURITESOCIETE

Burkina: des Consultations médicales gratuites pour prévenir l’extrémisme violent dans la région de l’Est

A Diapangou et Fada N’Gourma dans la région de l’Est, des consultations médicales gratuites seront organisées. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet régional « Prévenir et répondre à l’extrémisme violent dans le corridor atlantique », une initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Elles visent à renforcer la résilience des populations locales face à la menace croissante de l’extrémisme violent. L’information qui émane du gouvernorat de l’Est à été rendue publique le 20 septembre 2024

Par Yentéma Daaliga,correspondant dans le Gourma

Le projet, qui s’étend sur plusieurs pays du Golfe de Guinée (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo), vise à « renforcer la résilience des populations face à la montée de l’extrémisme violent », en apportant un soutien civilo-militaire, dont des services de santé gratuits.

Consultations médicales gratuites

L’une des activités phares prévues dans ce cadre est la mise en place de « consultations médicales gratuites ». Elles se tiendront aux dates et lieux suivants :

À Diapangou, les consultations auront lieu les 1er et 2 octobre 2024, de 08h00 à 16h00, au Centre médical de la commune.

À Fada N’Gourma, elles se dérouleront les 3 et 4 octobre 2024, de 08h00 à 16h00, à l’infirmerie de la garnison militaire.

Les services proposés incluent des « consultations médicales, des dépistages, des analyses », ainsi que la « fourniture de médicaments gratuits ».

Le Gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a invité « la population, en particulier celle de la province du Gourma, à se rendre massivement sur ces sites » pour bénéficier de cette prise en charge.

Un enjeu sécuritaire et humanitaire

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de prévention de l’extrémisme violent par la mise à disposition de services essentiels à la population.

Dans un contexte marqué par l’insécurité et la fragilisation des systèmes de santé, ces consultations gratuites représentent une « opportunité pour les habitants de Diapangou et Fada N’Gourma », souvent affectés par des conditions de vie précaires.

Ram Joseph Kanfando a réaffirmé réaffirmé « l’engagement des autorités régionales à travailler pour la sécurité et le bien-être des populations », tout en soutenant les efforts internationaux dans la lutte contre l’extrémisme violent.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *