CULTUREINTERNATIONAL

Mali: le père de Sidiki Diabaté, l’artiste musicien Toumani Diabaté est mort

Les acteurs culturels maliens sont en deuil. Le maître de la kora, l’artiste musicien Toumani Diabaté, est décédé le vendredi 19 juillet 2024 à 58 ans.

C’est son fils, l’artiste musicien Sidiki Diabaté, qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers Lui que nous retournons.

Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais », a écrit l’artiste sur sa page Facebook.

Né en 1965 à Bamako, Toumani Diabaté est issu d’une famille de griots, des gardiens des traditions et détenteurs d’histoire orale. Il était réputé pour son art de la kora, un instrument à corde africain.

Toumani Diabaté a commencé à jouer « dès l’âge de cinq ans » dans l’entourage de sa famille de griots avant de rejoindre l’Ensemble instrumental du Mali, témoigne, sur Facebook, l’ambassadrice du Mali au Canada, Fatima Braoulé Meité.

Il a joué en compagnie de grandes stars maliennes dont Ballaké Sissoko, un autre grand joueur de la kora et Ali Farka Touré, autre grand nom de la musique de ce pays ouest-africain, a-t-elle ajouté

Le chanteur malien Salif Keita a déploré sur les réseaux sociaux « la perte (du) trésor national » du Mali, un pays actuellement confronté au jihadisme et plongé depuis 2012 dans une grave crise aux multiples dimensions.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *