CULTURE

Burkina culture: Filo, les partenaires de la 17e édition reçoivent des attestations de reconnaissance

Le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à la remise des attestations de reconnaissance aux partenaires techniques et financiers (PTF), de la 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO). La cérémonie de remise est intervenue le vendredi 23 février 2024 à Ouagadougou.

Par Mohamed Nikiéma, stagiaire

« Vous avez accepté accompagner le département en charge de la culture, à relever le défi  de l’organisation de la Filo 2023. Chers partenaires, c’est le lieu pour moi, de vous traduire toute ma satisfaction et ma reconnaissance pour votre précieuse contribution à l’atteinte des objectifs de la biennale du livre de Ouagadougou.»

C’est par ces mots, que le ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a traduit la reconnaissance de son ministère aux partenaires de la Filo 2023, au nombre de 15, dont l’accompagnement a permis la bonne tenue de la foire.

Ce sont entre autres, l’Institut Goethe du Burkina, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), la Radiotélévision du Burkina (RTB), WatetAid.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme du Burkina.

La large gamme d’activités de l’évènement avoue le Ministre, a pu être réalisée sans difficultés majeures, grâce à ces associés qui ont mobilisé des ressources.

Ainsi, chacun a reçu des mains du ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, une attestation de reconnaissance.

La halte des mois plus tard pour reconnaître leurs soutiens qui ont permis le succès de la foire, rejouit les partenaires qui s’engagent à accompagner davantage le ministère dans ses activités.

« Faire partie des partenaires, c’est vraiment quelque chose de privilégié. (…) nous allons continuer de soutenir, pas seulement la Filo, mais toute initiative qui vise à promouvoir la lecture et les œuvres qui sont de nature à nourrir l’intelligence humaine.», a promis Palingwendé Aloys Sandwidi, chargé de communication à l’Institut Goethe du Burkina.

Aloys Sandwidi
Palingwendé Aloys Sandwidi, chargé de communication à l’Institut Goethe du Burkina.

Il dit avoir reçu avec joie, cette gratitude. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons cette reconnaissance », remerciant à son tour, le Ministère de la culture.

«Nous sommes vraiment contents d’avoir reçu cette attestation. Nous espérons mieux soutenir l’édition prochaine de la FILO», a réagi  Alizeta Zongo , cheffe de service communication et relations publiques, du Fonds de développement culturel et touristique.

Alizeta Zongo , cheffe de service communication et relations publiques, du Fonds de développement culturel et touristique.

La Foire internationale du livre de Ouagadougou, édition 17, s’est tenue du 23 au 26 novembre 2023, au pavillon Soleil levant du SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou) à Ouagadougou. 

Le thème était : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », avec le Tchad comme pays invité d’honneur.

La Filo s’impose comme un événement majeur dans l’agenda culturel burkinabè avec pour objectif, de valoriser le livre, la lecture et les métiers qui y sont rattachés.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *