ACCUEIL

Coopération : le Bénin bloque jusqu’à nouvel ordre, l’embarquement du pétrole nigérien

Le Président béninois Patrice Talon, exploite tous les moyens pour contraindre le Niger à rouvrir ses frontières. Le lundi 6 mai 2024, le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole brut nigérien. Aucun navire n’a le droit d’embarquer le pétrole brut du Niger jusqu’à ce que les frontières du pays s’ouvrent entièrement aux trafics béninois.

Le Bénin rétablit le bras de fer avec le Niger. Cotonou ne servira plus de point de distribution du pétrole du Niger au monde si les frontières du pays lui restent fermées.

Les autorités béninoises ont adressé une notification de l’embargo sur le pétrole nigérien à l’ambassadeur de la Chine au Bénin.

Il a fait pareil à la société chinoise chargée de gestion du pipeline reliant le Niger au Bénin. Tous, sont au courant qu’aucune goûte de pétrole nigérien ne doit quitter le Niger à partir du Bénin via le pipeline.

Le pays de Patrice Talon veut ainsi forcer la main au Niger pour rouvrir ses frontières.

Les relations diplomatiques entre le Bénin le Niger sont en froid depuis que le Président béninois, Patrice Talon a décidé d’appliquer les sanctions économiques de la Cédéao contre le Niger suite au coup d’Etat militaire qui a renversé le Président Mohamed Bazoum.

Le Pipeline nigérien de 675 km sur le territoire béninois sur une longueur totale de 1980 km, offre de l’emploi au moins, à 3000 personnes dans les deux pays.

Ce dispositif par lequel le pétrole du Niger est servi aux autres pays, doit lui rapporter environ 490 millions de dollars (300 milliards de francs de recettes fiscales sur une période 20 ans.

Il permettra par ailleurs au Niger, d’accroitre sa capacité de production de pétrole à 110 000 barils par jour.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *