ÉTUDES: le Burkina cherche à réinscrire les étudiants rejetés par la France dans un pays ami
Le 15 septembre dernier, la France a communiqué sur l’annulation des procédures de visas pour les étudiants et chercheurs du Burkina Faso ainsi que de deux autres pays africains, à savoir le Mali et le Niger.
Par Jones Cissé
Cette décision a soulevé des inquiétudes sur l’avenir académique des étudiants et chercheurs qui s’apprêtaient à rejoindre les institutions d’enseignement supérieur françaises.
Le ministre burkinabè de l’enseignement supérieur cherche à résoudre ce problème par la réorientation de ces étudiants dans d’autres pays amis
Suite à l’annonce de la France de la suspension de la mobilité estudiantine avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le ministère burkinabè de l’enseignement supérieur a indiqué qu’il cherchait d’autres alternatives pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger.
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur Samuel Paré , dans un entretien avec University World News, a manifesté l’intention de son département de réinscrire les étudiants burkinabè désireux de poursuivre leur projet d’études à l’étranger dans un pays ami ou l’obtention des visas serait facile.
Même si M. Paré a préféré taire les pays sollicités pour accueillir les étudiants, les regards sont tournés vers l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Angleterre, du moins pour ce qui concerne les chercheurs.
Samuel Paré a par ailleurs précisé que les bourses du gouvernement vers les autres pays à l’instar du Canada, du Maroc ou de la Tunisie restent valides.
www.refletinfo.net