Russie: un candidat malheureux appelle à ne pas reconnaître la victoire de Poutine
Alors que Vladimir Poutine est élu à 87% des voix et que le Président français a déjà pris acte de sa réélection et celui de la Chine l’a félicité, l’ex-oligarque et opposant russe en exil, Mikhaïl Khodorkovski, a appelé lundi 18 mars, les gouvernements occidentaux à ne pas reconnaître la victoire électorale de Vladimir Poutine.
« Il s’agit désormais de reconnaître enfin publiquement l’illégitimité de Poutine », a déclaré M. Khodorkovski aux journalistes à Berlin, en Allemagne.
« Nous attendons beaucoup de la société occidentale, à laquelle nous exigeons de se tourner vers les gouvernements pour leur demander de ne pas reconnaître la légitimité de M. Poutine », a-t-il poursuivi lors d’un événement organisé au cercle de réflexion Centre for Modernité libérale.
Les résultats des élections de dimanche n’ont « rien à voir avec la réalité », renchérit à l’AFP à Berlin, Irina Cherbakova, cofondatrice de l’emblématique ONG de défense des droits humains Memorial, colauréate du Prix Nobel de la Paix 2022 .
Pour elle, les 87% de voix obtenues par M. Poutine montrent « la montée de cette dictature ».
Mikhaïl Khodorkovski est un ancien magnat du pétrole qui a passé dix ans en prison pour s’être opposé à M. Poutine au début des années 2000.
Depuis sa libération en 2013, il s’est réfugié à Londres d’où il finance des plateformes d’opposition.
Le dimanche 17 mars, M. Khodorkovski a rencontré Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant Alexeï Navalny, mort en prison en février, devant l’ambassade de Russie à Berlin où cette dernière a voté dans le cadre de l’élection présidentielle en Russie.
www.refletinfo.net