POLITIQUE

Tentative de coup d’Etat en Sierra Leone: l’ex-président Ernest Bai Koroma convoqué par la Police

L’ex-président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma a été convoqué jeudi le 7 décembre 2023 par la Police dans un délai de 24h pour être attendu sur les évènements du 26 novembre 2023, qualifiés de tentative de coup d’Etat par le gouvernement. C’est Chernor A. Bah, le ministre de l’Information qui a fait l’annonce dans un communiqué.

Ernest Bai Koroma, l’ex-président de Sierra Leone de 2007 à 2018, est invité à se présenter au siège du Département des enquêtes criminelles à Freetown, dans les 24 heures, selon un communiqué. Il est « convoqué pour assister la Police dans l’enquête en cours » sur les événements du 26 novembre, lit-on dans une note signée du ministre de l’Information.

Ernest Bai Koroma a déclaré qu’il répondrait à la convocation de la Police. « Je garde l’esprit ouvert et me tiens prêt à coopérer pleinement avec la Police dans ses enquêtes. L’État de droit doit régner en maître dans notre démocratie », a-t-il déclaré. Il appelle au calme et demande à la population de soutenir les investigations de la Police.

Des anciens gardes de Ernest Bai Koroma sont, selon les autorités sierra-léonaises, soupçonnés d’avoir participé aux troubles du 26 novembre 2023. Aux premières heures de cette journée, des hommes avaient attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de Police.

Des hommes armés ont attaqué le 26 novembre 2023 une caserne militaire, une prison et d’autres lieux en Sierra Leone, libérant environ 2 200 détenus et tuant plus de 20 personnes dans ce que les autorités ont ensuite qualifié de tentative de renversement du gouvernement.

Jusqu’à présent, 71 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête en cours, dont 45 militaires en service, sept policiers en service et 13 civils, a déclaré le ministre de l’Information M. Bah.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *