25e AG des EPE : Le Premier ministre exhorte les entreprises à répondre aux aspirations de la population
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA, a présidé, ce jeudi 1er août 2024, à Ouagadougou, la 25e Assemblée générale (AG) des Établissements Publics de l’État (EPE). La gestion de 104 entreprises, toutes catégories confondues, a été passée au peigne fin.
Placée sous le thème « La modernisation des services publics rendus aux usagers des Établissements Publics de l’État dans un contexte de défis sécuritaires », la présente session avait pour objectif d’adopter les rapports de gestion des Conseils d’administration de 104 établissements publics toutes catégories confondues, l’approbation des états financiers, l’évaluation des performances réalisées par les établissements publics de l’État, et de formuler de nouvelles orientations en rapport avec les priorités du Gouvernement.
L’objectif recherché également, à travers ce thème, est de créer les conditions d’une bonne performance de nos établissements publics en terme d’efficacité socio-économique, de qualité de service, et d’efficience dans la gestion.
Le Chef du Gouvernement a indiqué que l’AG des EPE est un cadre annuel au cours duquel les responsables des EPE rendent compte de leurs gestions à l’État.
« Malgré les résultats engrangés, il nous faut redoubler d’efforts afin de réduire significativement la pauvreté et répondre aux aspirations de la population. Aussi, l’utilisation judicieuse et efficiente des ressources s’imposent à nous comme une impérieuse nécessité, au regard d’une part de la faiblesse des ressources financières de notre pays et des besoins sans cesse croissants de la population, et d’autre part au vu de l’immensité des défis à relever pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire », a-t-il exhorté.
Cette session a recommandé aux différents ministères en charge des EPE de travailler à la rationalisation et de faire preuve de résilience et d’efficience à l’image de certains ministères qui ont fusionné des EPE.
Ils ont aussi été invités à opérationnaliser le service comptabilité matière d’ici à la prochaine session.
Le Premier ministre a aussi rappelé que cette 25e session de l’AG des EPE se tient dans un contexte sécuritaire national marqué par de nombreuses victoires enregistrées par les forces combattantes, avec à la clé des défaites cuisantes infligées quotidiennement à l’ennemi.
« Ces offensives victorieuses de nos Forces de Défense et de Sécurité et de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) se sont traduites par la reconquête de plusieurs zones de notre territoire et le retour de plusieurs Personnes Déplacées Internes (PDI) dans leurs zones de résidence habituelle, à la grande fierté et au grand bonheur de tout le peuple burkinabè », a-t-il ajouté.
La refondation de la gouvernance politique, administrative, économique et financière, et la reconquête de l’intégrité du territoire, entamées sous le leadership et la clairvoyance du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, a-t-il fait savoir, produisent des résultats forts appréciables et « nous convainquent davantage que le Burkina Faso va poursuivre inexorablement sa marche radieuse vers le progrès économique et social inclusif et durable ».
C’est pourquoi il a rendu hommage aux FDS, aux VDP et à l’ensemble des burkinabè engagés dans cette guerre pour la reconquête de l’intégrité du territoire.
Toutefois, Dr KYÉLEM de TAMBÈLA a souligné que la guerre contre les forces du mal n’est pas encore gagnée.
« En effet, aux abois et acculés dans leurs derniers retranchements, les terroristes continuent d’endeuiller notre pays par des attaques dans quelques localités du territoire national, avec son lot de victimes civiles et militaires, de blessés et de déplacés internes », a-t-il expliqué.
La 26e Assemblée générale est prévue se tenir le 24 juillet 2025 sous le thème « Apport de la comptabilité des matières dans la gestion efficiente du patrimoine des Établissements Publics dans un contexte de rareté des ressources ».
DCRP/Primature