La promotion compte 100 sous-lieutenants de diverses nationalités prêts à défendre leur patrie jusqu’au sacrifice suprême.

En détail, elle comprend 85 Burkinabè et autres 15 officiers venus des pays amis tels que  Djibouti, le Sénégal, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Congo et le Niger.

Tous, ont été déclarés aptes à rejoindre les rangs de l’armée. Ils ont reçu leurs attributs et insignes, faisant d’eux des sous-lieutenants.

C’est une expertise dont la formation a été réduite certes, mais dont « le contenu a évolué pour prendre en compte certains retours d’expériences de la guerre » contre le terrorisme, a rassuré le chef suprême des armées, le capitaine Ibrahim Traoré.

La cuvée est baptisée « Faso Kanu » par le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

« Faso Kanu » en langue dioula, explique le capitaine Traoré, signifie « patriotisme. » Car selon lui, « le militaire est le patriote par excellence. C’est quelqu’un qui accepte de se sacrifier pour la patrie. »

Le nom de baptême de cette cuvée, est lié au contexte d’affirmation de la souveraineté du Burkina, a dit le Président.

Le Président de la Transition, a réaffirmé son attachement à la libération du Burkina Faso du colonialisme.

De ce fait, l’armée estime-t-il, a un rôle à jouer dans cette lutte.

« La lutte engagée pour la décolonisation, cette lutte implacable contre l’impérialisme impose que nous puissions joindre à la guerre, le développement, la culture du patriotisme et de l’intégrité. »

L’armée à travers cette promotion, devra désormais prendre en compte cette mission afin d’affermir les liens avec la population civile, de cultiver ensemble le patriotisme, l’intégrité « pour que notre patrie demeure », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré.

Cette promotion a débuté la formation le 12 novembre 2022 à l’Académie militaire Georges-Namoano située à Pô.

Le général de brigade à la retraite, Pingrenoma Zagré, est le parrain de cette promotion.

www.refletinfo.net