Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar.
Le Nigéria a officiellement présenté ses excuses au Burkina Faso après une violation de l’espace aérien burkinabè. Le message a été transmis le mercredi 17 décembre 2025 à Ouagadougou. C’est le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, qui a été dépêché pour transmettre le message de pardon du Président Bola Ahmed Tinubu au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par Nounpèthé Kambou
Le Nigeria reconnaît des irrégularités dans la procédure d’autorisation de survol de son aéronef contraint d’attérir au Burkina Faso. Le gouvernement nigérian parle d’un « incident malheureux».
Ainsi, il exprime ses regrets et présente ses excuses aux autorités burkinabè. Au-delà de l’incident, l’émissaire nigérian a livré un message de solidarité et de fraternité au peuple burkinabè.
Il a salué l’esprit d’ouverture et de responsabilité des autorités du Burkina Faso. Notamment dans la prise en charge des occupants de l’aéronef, toujours présents sur le sol burkinabè.
Le ministre Tuggar a condamné des déclarations d’un responsable de parti politique nigérian. Ces propos affirmaient, à tort selon lui, que des militaires nigérians auraient été maltraités au Burkina Faso. Le chef de la diplomatie nigériane a qualifié ces commentaires d’« insalubres » et dénués de toute vérité.
Abuja affirme que ces déclarations n’engagent ni le gouvernement ni le Président Tinubu. Le Nigéria dit rejeter toute tentative de désinformation susceptible d’affecter les relations bilatérales.
Enfin, le ministre Tuggar a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec le Burkina Faso afin de faire face à la menace terroriste dans la région.
Il a reconnu les progrès enregistrés par le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Le Nigéria souhaite s’en inspirer et travailler de concert avec Ouagadougou.

