Lors de sa visite à l’aéroport international Diori Hamani visée par l’attaque terroriste, le président Tiani a tancé vertement certains chefs d’État comme étant les « sponsors présumés » de cet attentat perpétré dans la nuit du mercredi 28 janvier.
Par Yaniss Pognon
Devant la presse, le président du Niger, Abdourhamane Tiani, a désigné les bailleurs de l’agression armée dont a été victime son pays. Il a accusé certains Chefs d’État notamment le président du Bénin, Patrice Talon, celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et le président français, Emmanuel Macron d’avoir été les « sponsors présumés » de l’attentat.
Selon lui, ce sont ces personnalités qui ont financé les forces du mal à s’en prendre à l’aéroport international Diori Hamani, à une dizaine de kilomètres du palais présidentiel.
C’est une zone sensible parce qu’elle brite notamment la base aérienne 101 de l’armée nigérienne, l’état-major de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (FU-AES) et une cargaison d’uranium destinée à l’exportation et qui fait l’objet d’un contentieux entre l’État du Niger et le groupe français Orano
Abdourhamane Tiani sur un ton offensif a mis en garde ces pays étrangers: «Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Allassan Ouattara que nous les avons suffisamment écouté aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi à leur tour, à nous écouter rugir »
Il en a profité pour remercier et féliciter les forces de sécurité et de défense qui ont su «coordonner leurs actions,» pour mettre en déroute l’ennemi et a salué aussi «les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité »
C’est cette réaction rapide qui a « permis de mettre l’ennemi totalement en déroute.» Pour le président du Niger, certains des assaillants ont été neutralisés sur le champ, «d’autres l’ont été dans leur panique et leur déroute », a-t-il ajouté.
Il est revenu sur l’attaque et a indiqué que la base aérienne ou l’aéroport international a fait l’objet d’une tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés. Un communiqué du ministère de la défense nationale en complément de la déclaration du président, a précisé que l’attaque a été menée par des «assaillants à bord des motos tous feux éteints»
Le même communiqué a indiqué que quatre militaires nigériens ont été blessés et du matériel a été endommagé dont un dépôt de munitions qui a pris feu.
Selon toujours cette source, les terroristes dans leur fuite ont tiré à la sauvette sur trois aéronefs civils dont deux de la compagnie aérienne SKY

