Le Français arrêté au Mali et accusé d’avoir participé à une tentative de déstabilisation des institutions.
Le Français arrêté, jeudi, au Mali et accusé d’avoir participé à une tentative de déstabilisation des institutions est l’objet d’ « accusations sans fondement », a assuré samedi le ministère français des Affaires étrangères, rapportent plusieurs médias locaux.
« Un dialogue est en cours (avec les autorités maliennes) afin de dissiper tout malentendu » et obtenir la libération sans délai de ce membre de l’ambassade de France à Bamako », ajoute le ministère.
Le gouvernement malien a annoncé jeudi 14 août avoir mis aux arrêts un « groupuscule d’éléments marginaux des Forces Armées et de Sécurité maliennes, pour des infractions pénales visant à déstabiliser les Institutions de la République ».
Parmi les personnes interpellées, révélait Bamako, « figure un ressortissant français répondant au nom de Vezilier Yann, agissant pour le compte du Service de renseignement français ».
Le gouvernement de la Transition avait rassuré « l’opinion que la situation est totalement sous contrôle » et a invité « les populations au calme tout en restant vigilantes face aux tentatives désespérées de déstabilisation ».
Le ministère français des Affaires étrangères souligne de de son côté que le Français arrêté bénéficie du « statut de la convention de Vienne régissant les relations diplomatiques », et demande sa libération « en application de cette convention ».
Source: Burkina Yawana

