La contre-offensive tchadienne contre Boko Haram dans la région du lac Tchad, est terminée. C’est l’armée du Tchad qui a fait l’annonce, déclarant que le groupe armé jihadiste n’a plus « aucun sanctuaire sur le territoire tchadien ».
Par Elie Fagnaan
« Aujourd’hui, Boko Haram n’a aucun sanctuaire sur le territoire tchadien. Les différentes opérations aériennes et terrestres ont traité simultanément et avec efficacité, toutes les lignes de front et les bases arrière de ces terroristes », a déclaré le porte-parole de l’Etat major général des armées du Tchad, le général Chanane Issakha Acheik.
297 terroristes de l’organisation terroriste Boko Haram, ont été tués au cours de l’opération Haskanite de l’armée du Tchad.
L’armée tchadienne a malheureusement perdu 27 personnes dont 24 soldats et trois civils. 41 blessés ont été enregistrés.
En fin octobre, Boko Haram avait mené une attaque contre une base militaire du bassin du lac Tchad. Une quarantaine de soldats tchadiens avait perdu la vie, selon le bilan officiel.
En réponse, le Président Mahamat Idriss Déby Itno avait lancé une contre-offensive qu’il dit avoir « personnellement » dirigée pendant deux semaines depuis la province du Lac pour « anéantir la capacité de nuisance de Boko Haram ».

