Carol Flore-Smereczniaka, la coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Burkina Faso.
Carol Flore-Smereczniaka, la coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Burkina Faso, a quitté le jeudi 21 août 2025, le pays selon les sources à Burkina Yawana.
Par Nounètéh Kambou
Plusieurs sources proches de l’organisation onusienne ont confirmé que la coordonnatrice, Carol Flore-Smereczniak a quitté le Burkina Faso.
Elle avait été déclarée le lundi 18 août 2025, « persona non grata » dans le pays. Indésirable, la diplomate de nationalité Mauricienne, est arrivée au Burkina Faso en juillet 2024 en provenance de la Côte d’Ivoire.
Elle y avait servi comme Représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) depuis février 2020.
Pour mémoire, l’expulsion de Carol Smereczniak est relative à un rapport du système des Nations Unies sur le Burkina Faso intitulé « les enfants et les conflits armés au Burkina Faso ».
Le Burkina Faso a dénoncé ledit rapport car, n’ayant pas été associé à son élaboration. Le rapport a été élaboré par une équipe spéciale pays, co-présidée par la Coordonnatrice Résidente qui vient d’être chassée du pays.
Le gouvernement a précisé que ce rapport ressemble à une compilation d’affirmations sans fondements. Le contenu du rapport est plein de contre-vérités, selon le communiqué du gouvernement du 18 août 2025.
Il ne comporte en annexe, ni copies de rapports d’enquêtes, ni arrêtés de justice pour confirmer ou pas ce qui y est avancé.
Des cas prétendus de violations contre des enfants sont attribués aux vaillants combattants burkinabè, a fait remarquer le porte-parole du gouvernement.

