Des agents de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes, en train de sceller un magasin.
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), a vérifié de façon inopinée dans plusieurs magasins à Ouagadougou, les prix des motocyclettes pratiqués par des commerçants. L’objectif du contrôle effectué le 19 novembre 2025, est de lutter contre les spéculations abusives.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Après la vérification des documents tels que les factures d’achats des mots, les reçus, etc., les contrôleurs ont décelé des écarts significatifs entre les prix affichés et ceux réellement appliqués.
Aussi, ont-ils malheureusement constaté des hausses sur les prix des motos « jugées excessives et injustifiées. »
« Face à ces irrégularités, plusieurs dépôts, lieux de vente et magasins ont été immédiatement scellés. », annonce la BMCRF.

L’organe de répression des fraudes précise que les magasins sous scellés le resteront « jusqu’à ce que les responsables reviennent à des pratiques tarifaires conformes. »
Il invite les acteurs du secteur à faire preuve de responsabilité et à revenir à de meilleures pratiques, dans l’intérêt de la population.
Car, « toute tentative de surenchère sur les motos », sera réprimée, rappelle Sanibè Faho, le Coordonnateur Général de la BMCRF.
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) appelle la population à dénoncer « tout commerçant qui s’adonnerait à des pratiques spéculatives aux numéros suivants : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86 »

