Sommet AES au Niger : le Président Goïta a quitté Bamako pour Niamey
Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, a quitté Bamako le samedi 6 juillet 2024 dans la matinée pour Niamey, la capitale du Niger. Il y retrouvera ses pairs du Burkina, du Mali et du Niger pour le sommet des chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
C’est le tout premier sommet du Collège des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel composée du Burkina, du Mali et du Niger dans la capitale nigérienne.
A l’occasion, les trois Chefs d’État des pays de L’AES, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina, le Colonel Assimi Goïta du Mali et le Général Abdourahmane du Niger, vont discuter en profondeur des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’Alliance et sa confédération.
Les ministres des affaires étrangères des trois pays ainsi les experts, avaient déjà travaillé sur plusieurs documents que les trois chefs d’Etat apprécieront ce 6 juillet 2024 au « grand bénéfice des populations du Sahel », précise la Présidence malienne dans un post sur sa page Facebook.
Selon la Présidence du Mali, le déplacement du « Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat à Niamey aux côtés de ses pairs du Burkina et du Niger marque l’engagement fort du Mali pour une coopération régionale renforcée et pour un Sahel stable et prospère ».