SENEGAL : report des élections, « Un règlement, c’est pour être suivi », Archevêque de Dakar
Le Président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé le report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. C’est au cours d’une adresse à la télévision nationale du Sénégal le samedi 3 février 2024. Suite à ce report, des voix s’élèvent contre cette décision. C’est le cas du Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, qui a exprimé son désarroi face à la situation.
« Je suis dérouté par ce qui se passe. Il est important que nous cherchions à vivre la cohésion nationale. Il faut que les institutions soient respectables et respectées. Ce qui m’importe le plus, c’est que le Sénégal vive selon sa Constitution, c’est l’Essentiel », a déclaré sans ambiguïté, Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar.
Aussi, l’Archevêque de Dakar a appelé le Président Macky Sall à privilégier le jeu du sentiment national et à éviter la technique du contournement des règles établies.
« Il faut que les Sénégalais évitent la technique du contournement. Quand il y a un règlement, c’est pour être suivi. Le respecter nous permet d’avancer », a-t-il poursuivi.
Cette intervention de l’homme de l’église catholique de Dakar, intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes au Sénégal, marqué par des manifestations et des contestations suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle.