POLITIQUE

SENEGAL :  Macky Sall à la recherche d’une date pour la présidentielle

Le président sénégalais Macky Sall tient ce lundi 26 février 2024, avec certains acteurs politiques et sociaux, des discussions afin de trouver un consensus sur la date de la présidentielle.

Les échanges s’étalent sur deux jours : lundi et mardi 26 et 27 avril 2024. Le Président Macky Sall invite à ce dialogue, les candidats au scrutin retenus par le Conseil constitutionnel, ceux disqualifiés, les représentants de la société civile, les responsables religieux et coutumiers.

Mais plusieurs acteurs ont déjà décliné leur participation. Par exemple, 16 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle ont décliné leur offre de participation.

C’est pareil pour le collectif Aar Sunu Election (« Préservons notre élection »), association de la société civile qui regroupe plus d’une centaine d’organisations et de personnalités fédérées contre le report de la présidentielle et d’autres plateformes citoyennes, refusent d’y prendre part.

Ils réclament pour les uns, que l’élection se tiennent avant le 2 avril et pour d’autres, ce sont des accusations de retarder le scrutin soit pour avantager son camp, soit pour se maintenir au pouvoir au-delà du 2 avril 2024.

Ils redoutent que ce dialogue ne soit un cadre pour réexaminer les candidatures.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *