SÉNÉGAL: le premier satellite sera bientôt lancé en orbite
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal a annoncé le vendredi 13 octobre 2023, la mise en orbite très prochaine de son premier satellite dénommé GAINDESAT.
L’engin sera réceptionné le 10 novembre 2023. Mais la date de son lancement fera l’objet d’un autre communiqué de la part du gouvernement.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme spatial national sénégalais dénommé « SenSAT » dont l’objectif est de faire du secteur spatial, un véritable levier pour le développement socio-économique du Sénégal.
Ce développement doit se manifester par la conception et l’exploitation d’outils spatiaux dont l’unique but reste la satisfaction des besoins du pays en produits et services spatiaux
Le centre de contrôle spatial qui devrait permettre de préparer le satellite en vue de sa mise en œuvre a été finalisé en mai 2023 selon un communiqué du gouvernement sénégalais.
Le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation sénégalais a profité de l’occasion pour souligner l’importance des sciences et technologies spatiales dans la gestion des ressources naturelles de même que dans le développement de nos Etats.
Rappelons que c’est en janvier 2019, que le Sénégal a signé un protocole d’accord avec le Centre spatial universitaire de Montpellier en France et Ariane Group pour la conception du premier satellite du pays dont le lancement était prévu pour 2021.
Cette date a été repoussée en 2023 en raison de la pandémie de la Covid-19.
www.refletinfo.net