La 6ᵉ édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique (SEERA) lancé le 7 novembre 2025.
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, le vendredi 7 novembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique (SEERA).
Par Elie Fagnaan
Plus de 1 100 participants sont attendus à la SEERA 2025 qui se tient du 7 au 9 novembre 2025 dans la salle de conférence de Ouaga 2000, sous le thème « Nexus Agriculture – Énergie – Eau : Défis et Opportunités. »
La rencontre se veut une agora africaine du développement durable, un espace d’échanges, de partenariats et d’innovation où se dessine l’avenir énergétique du continent.
L’évènement qui regroupe les chercheurs, entrepreneurs, décideurs publics et innovateurs du continent, traduit l’ambition d’une Afrique souveraine, résiliente et maîtresse de son destin énergétique, selon le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Durant les 72 heures, les acteurs réfléchiront sur les enjeux énergétiques et climatiques fondamentaux de l’Afrique, dans un contexte mondial marqué par la transition écologique et la quête d’autonomie stratégique.
« Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans souveraineté énergétique et hydrique », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Chef du gouvernement burkinabè a exhorté les participants à aller aux propositions concrètes et innovantes capables d’inspirer les politiques publiques et de renforcer la coopération interafricaine dans le domaine des énergies renouvelables.

