Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé à Tenkodogo le Salon régional de l’artisan du Nakambé (Sara) le 24 octobre 2025 sous le thème : « Artisanat burkinabè et industrialisation : quelle contribution à la souveraineté nationale ? »
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Pour le Premier ministre, le nexus artisanat-industrie constitue une véritable opportunité à saisir. C’est en consolidant cet attelage entre les deux secteurs que le pays pourra bâtir une économie souveraine, fondée sur la transformation locale de ses ressources et la valorisation de son savoir-faire national, a affirmé le chef du gouvernement burkinabè.
Il a invité tous les acteurs à faire du Sara 2025, un cadre d’échanges et de propositions pour renforcer la complémentarité entre artisanat et industrie.
Le Sara vise en effet, à promouvoir les produits locaux, à valoriser le patrimoine culturel et stimuler l’économie régionale.
Il prépare également les artisans à participer aux grands rendez-vous nationaux et internationaux tels que le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao).
Le chef de la primature a salué la contribution exceptionnelle du secteur de l’artisanat au développement économique et social du Burkina Faso.
« Le secteur de l’artisanat contribue à environ 30 % au Produit Intérieur Brut (PIB). Il emploie près de deux millions de personnes et demeure une source sûre de création de revenus », a-t-il indiqué.
Malgré les défis sécuritaires, économiques et climatiques, les secteurs de l’artisanat et de l’industrie continuent de soutenir l’économie nationale grâce à l’ingéniosité et à la résilience des populations burkinabè.
Les actions sont en cours pour former les artisans, labelliser leurs produits et améliorer les infrastructures d’exposition et de commercialisation, a indiqué le premier ministre.

