La santé sexuelle et reproductive en temps de crise au coeur de la réflexion aux 72 h du Maj
La cérémonie d’ouverture des 72 heures du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) a été lancée le jeudi 22 septembre 2022 à Ouagadougou, au centre d’écoute pour jeunes de Paspanga. L’évènement est placé sous le thème « Droits en santé sexuelle et reproductive en temps de crise : enjeux et perspectives ». Il est parrainé par M. Christophe Guissé, directeur des finances et de la comptabilité du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs et membre de l’association.
Les 72h du MAJ consacrées à la santé sexuelle et reproductive en temps de crise visent divers objectifs. Il s’agit de la mobilisation des jeunes et adolescents autour de la question de santé sexuelle et reproductive mais aussi, la promotion de leur leadership.
Ces journées leur permettront de découvrir les services qu’offre le centre d’écoute pour jeunes de Ouagadougou. Pour la présidente de l’association, Reine Stéphanie Thiombiano, c’est dans l’union que les jeunes pourront faire bouger les lignes et être utiles à la société. « Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que jeunes », a-t-elle indiqué.
Elle a aussi adressé ses félicitations au comité d’organisation et au bureau exécutif du mouvement pour le lancement effectif de l’activité. A l’en croire, le débat autour de cette thématique qui s’avère tabou dans la société burkinabè, va permettre aux jeunes de mieux gérer leur vie sexuelle et reproductive.
Le parrain de l’activité, Christophe Guissé, a invité ses filleuls à plus d’engagement associatif. C’est ce qui fera d’eux des leaders de demain. « Le fait de militer dans une association comme l’ABBEF, cela vous prépare à être des leaders de demain. On gagne beaucoup à intégrer une association », a-t-il soutenu.
Ses encouragements vont également à l’endroit de tous les militants, particulièrement au comité d’organisation. M. Guissé a affirmé que « la pertinence du thème choisi n’est plus à démontrer au regard du contexte national marqué par une double crise tant sécuritaire que sanitaire. Chose qui n’est pas sans conséquence sur les droits en santé sexuelle et la reproduction des adolescents et des jeunes ».
Ainsi, il trouve qu’il est nécessaire de réfléchir sur ces enjeux et envisager des perspectives pour gérer ces questions en temps de crise. Il précise que la jeunesse est le socle de tout développement qui se veut durable.
« La jeunesse représente la nation, aucune nation ne peut se développer sans la participation des jeunes aux projets de développement. », a-t-il ajouté. Il a terminé son propos en appelant les jeunes à participer massivement à ces 72 heures et réaffirmé sa disponibilité à les accompagner.
La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs jeunes issus des lycées, des universités et d’autres associations et organisations sœurs. Le mouvement clôture cette activité le 24 septembre 2022 par une conférence autour dudit thème.
En mémoire, le Mouvement d’action des jeunes (MAJ) est une organisation de l’association burkinabè pour le bien-être familiale (ABBEF). Cette association créée depuis 1979 est une structure apolitique, bénévole et à but non lucratif. Elle œuvre dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
Charlotte w.L. Ilboudo, stagiaire