Burkina: Plus de 100 cadres démissionnent du MPP,l’ex-parti au pouvoir

Ils sont au total 116 membres des instances du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont des ex-ministres et ex-députés qui ont quitté le mercredi 23 septembre 2022, les rangs du parti de Roch Kaboré, renversé le 24 janvier 2022 par des militaires.

« Monsieur le président, nous vous prions de recevoir, à compter de ce jour mercredi 21 septembre 2022, notre démission collective du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) », a écrit les 116 membres dans une correspondance adressée au président du parti, Alassane Bala Sankandé.

Parmi les 116 membres, on compte des figures emblématiques du MPP telles que les ex- ministres, Alpha Barry (Affaires étrangères),  Bachir Ismaël Ouédraogo (Energie), Alpha Omar Dissa (Mines), Madjara/Sagnon Tou (déléguée à l’Administration territoriale), tous membres du Bureau exécutif national (BEN).

Également, il y a des noms d’ex-députés, directeurs généraux, directeurs de cabinet, etc. membres du BEN ou du Bureau politique nationale (BPN).Cependant, la correspondance conclue avec des salutations sans pour autant donner les motivations de cette démission collective.

« Tout en vous souhaitant une bonne réception de notre correspondance, nous vous adressons nos sincères salutations » indique la correspondance comme mot de fin.

Pour mémoire, Le régime du  président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé le 24 janvier 2022 par des militaires qui lui reprochaient son incapacité à juguler les attaques terroristes qui secouent le pays depuis sept ans.

Après l’arrivée du coup d’Etat, les saignées au sein de son parti (MPP) se sont multipliées.En avril 2022, on notait déjà des démissions au sein du MPP. Le Parti panafricain pour le salut (PPS) dirigé par Abdoulaye Mossé. Puis Tout récemment, c’est l’ancien ministre et membre du BEN, Smaïla Ouédraogo qui démissionnait avec d’autres membres du MPP pour créer « Les démocrates ».

Charlotte L. W. Ilboudo, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.