RUSSIE: « Rien ne peut arrêter l’ordre mondial multipolaire », (Sergueï Lavrov)
À l’occasion de la rentrée scolaire, Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères russe a rencontré ce 1er septembre 2023 des étudiants et professeurs de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou.
Au cours de son discours, il a abordé plusieurs sujets d’actualités à savoir la construction d’un monde multipolaire, la création de la monnaie commune des BRICS, le rôle de la diplomatie dans le monde d’aujourd’hui et bien d’autres.
Selon le chef de la diplomatie russe, la formation d’un ordre mondial multipolaire prendra une longue période, cela peut être une longue époque historique, mais ce processus est objectif et ne peut être arrêté”.
Sergueï Lavrov, a également ajouté que le cap de l’Occident, visant à ralentir le cours de l’histoire, ne fera qu’engendrer des situations de confrontation et des difficultés supplémentaires pour la communauté mondiale”.
M. Lavrov a évoqué l’impossibilité d’un retour à des relations non tendues avec l’occident en affirmant que les calculs selon lesquels les relations de la Russie avec l’Occident redeviendront comme avant sont construits sur du sable.
S’exprimant sur les questions de la sécurité alimentaire, le ministre russe a fait savoir que “des travaux pratiques sont déjà en cours pour mettre en œuvre des livraisons gratuites de céréales russes aux six pays africains les plus nécessiteux” à raison de 50 000 tonnes par État.
A lire aussi: Sécurité : la Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition