L’ONG Welthungerhilfe (WHH) et ses partenaires lancent officiellement l’Initiative TEELTAABA pour la promotion de la résilience et de l'intégration socio-économique des populations vulnérables.
L’ONG Welthungerhilfe (WHH) et ses partenaires ont officiellement lancé l’Initiative de promotion de la résilience et de l’intégration socio-économique des populations vulnérables des provinces du Namentenga et du Kourittenga, dénommée TEELTAABA ou entraide en langue locale. La cérémonie a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo, en présence de son homologue du Namentenga, Adama Conseiga. Les autorités administratives des deux provinces, les partenaires financiers et de mise en œuvre, les leaders communautaires, et des acteurs de la société civile, ont participé à l’activité. C’était le jeudi 3 juillet 2025 à Koupéla, dans la province du Kourittenga, région du Nakambé.
Par Sayouba Diallo, collaborateur
L’Initiative TEELTAABA d’une durée de 50 mois, est consacrée à la promotion de la résilience la cohésion sociale et de l’intégration socio-économique des communautés vulnérables dans deux provinces burkinabè que sont le Kourittenga et le Namentenga.
D’un coût de plus de 3 milliards de FCFA, financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), TEELTAABA interviendra dans 48 villages de 6 communes.
Il touchera 45 700 bénéficiaires directs et 170 000 bénéficiaires indirects, foi de Malik Mogmenga, le chef de projet.
Son objectif principal poursuit M. Mogmenga, est de renforcer la résilience et l’intégration socio-économique des populations les plus vulnérables dans les deux provinces d’intervention.

TEELTAABA s’articule autour de plusieurs axes. Ce sont entre autres, la gestion des risques et catastrophes, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion durable des ressources naturelles et la cohésion sociale.
Il s’étend de novembre 2024 à décembre 2028, dans les régions du Nakambé et du Kuilsé, particulièrement dans les provinces du Namentenga dans les communes de Boulsa et Dargo et du Kourittenga dans les communes de Koupéla, Yargo, Gounghin et Kando.
Sa mise en œuvre est assurée conjointement par Welthungerhilfe (WHH) Burkina Faso et son partenaire local, l’Association Zood Nooma pour le Développement (AZND).

Dans son discours, Alfred Santos, le représentant de la Directrice Pays de Welthungerhilfe, a réitéré l’engagement de l’ONG auprès du Gouvernement du Burkina Faso, pour le bien-être de sa population.
Il a souhaité que la paix et la sécurité reviennent au pays afin que la population résiliente et solidaire, vive dignement dans la paix et à l’abri de la faim.
Le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo, avant de lancer les activités du projet, a insisté sur l’importance de cette initiative pour les populations affectées par la crise.
Il a mis en exergue l’«Offensive Agropastorale et Halieutique » comme levier pour booster les productions et renforcer la souveraineté alimentaire.

Il a également exprimé sa profonde gratitude envers la Coopération allemande, Welthungerhilfe et l’Association Zood Nooma pour leurs soutiens constants au développement humain et social des deux régions.
Les résultats attendus de l’initiative TEELTAABA sont entre autres, l’amélioration significative de la sécurité alimentaire pour les communautés bénéficiaires, le renforcement des capacités des communautés et institutions en matière de gestion des risques et catastrophes, une gestion coordonnée et inclusive des ressources naturelles et une cohabitation pacifique grâce aux mécanismes de coordination locaux et des pratiques de médiation traditionnelles.

