Le Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubacar Savadogo, lance officiellement les épreuves du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), session 2025.
Le Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubacar Savadogo, a officiellement lancé les épreuves du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), session 2025. Le top départ est donné à Manga dans la région du Centre-Sud, au Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP), le 1er juillet 2025. Ces examens de certification sont conjointement organisés par Burkina Suudu Bawdè et la Direction Générale des Examens, de la Certification et des Concours.
Par Joël Percoma, collaborateur dans le Centre Sud
Ce sont au total, 16 337 candidats au niveau national, répartis dans 283 jurys, qui prennent part à cette session qui prend en compte 14 métiers. La composition porte à la fois sur les connaissances théoriques et les compétences pratiques.
Dans le Centre-Sud, 566 candidats vont à l’assaut des différentes qualifications dans 10 métiers. Les métiers qui drainent plus de candidats, sont les métiers de couturier avec 336 inscrits ; de teinturier-tisseur avec 69 candidats.

Chez les électriciens, 52 aspirants sont en lice et 43 postulants composent pour le métier de menuisier métallique. La menuiserie bois enregistre seulement deux candidats.
Pour le Ministre Savadogo, cet examen est une étape importante vers l’insertion professionnelle des jeunes. « En certifiant leurs savoir-faire, nous les rendons plus compétitifs sur le marché de l’emploi.», déclare-t-il.
A tous les candidats, le Ministre en charge de l’enseignement professionnel et technique, appelle à l’honnêteté pour réussir sans tricher.

« Ce qu’on vous demande, c’est ce que vous avez déjà vu pendant vos apprentissages. Il vaut mieux réussir honnêtement pour être fier de son succès.», a-t-il conseillé.
Le lancement officiel des épreuves a été fait par le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Dr Boubacar Savadogo, accompagné du Directeur général de Burkina Suudu Bawdè (la Maison des Compétences du Burkina), le Dr Kèrabouro Palé.
Les autorités locales dont le gouverneur, les acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, étaient également présentes à cette cérémonie.

