Le Commandant du COTN, le colonel Théophile Nikiema s’entretient avec les coordonnateurs et les points focaux sécurité .
Le Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN), s’est entretenu avec les coordonnateurs et les points focaux sécurité des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et des départements ministériels, le jeudi 14 août 2025. L’ensemble de ces acteurs jouent un rôle crucial dans la coordination des actions qui impliquent leurs entités dans la sécurisation du territoire.
Par Elie Fagnaan
Le colonel Théophile Nikiema, Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN), a voulu cette rencontre pour une meilleure compréhension des orientations stratégiques par les acteurs.
Car, les points focaux et les coordonnateurs sécurité sont en effet, des relais du COTN au sein de leurs entités respectives.

Ils permettent selon le colonel Nikiema, de faire circuler l’information de manière fluide, de partager les retours d’expérience et de veiller à ce que les orientations stratégiques soient bien comprises.
« Ce type de rencontre répond à la nécessité de renforcer la coordination et la synergie entre les acteurs qui interviennent dans la sécurité nationale », dira le Commandant COTN.

Le colonel Théophile Nikiema a appelé au cours des échanges, les parties prenantes des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et des départements ministériels, « à rester mobilisés et engagés jusqu’à l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques », fixés par le gouvernement burkinabè.
Pour mémoire, le COTN comme instrument de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, a été créé par un décret présidentiel rendu public le vendredi 4 février 2022.
Le Commandement des opérations du théâtre national a pour mission de concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national.
Il exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) ainsi que leurs moyens engagés sur le théâtre.

