Promotion de la chaîne de valeur du coton biologique : CABES GIE fête ses 10 ans
Le Groupement d’intérêt économique, Commerce et artisanat pour le bien-être social (Gie Cabes), a entamé les activités de célébration de ses 10 ans d’existence le samedi 9 novembre 2024 à Ouagadougou, à son siège situé au quartier Kouritenga. Dans un cocktail vente privée qui a réuni les acteurs clés de la chaîne de valeur du coton biologique et des partenaires, Gie Cabes a dressé le bilan de ses réalisations et progrès accomplis pendant la décennie d’engagement dans le domaine du textile.
Par Siébou Kansié
19h50. Le ciel aux étoiles scintillantes du quartier Kouritenga, luit sur le siège du Groupement d’intérêt économique, Commerce et artisanat pour le bien-être social (Gie Cabes).
Une douce musique traditionnelle frémissante en live, accueille des invités vêtus de tenues traditionnelles, qui se dirigent vers une salle aménagée aux couleurs de la structure et de ses partenaires, dans laquelle est disposée une quinzaine de tables garnie d’amuse-gueule.
A boire, à manger, il y en avait à volonté. Des serveurs déambulent avec les différents mets locaux aux soins des convives.
Cette soirée, véritable réflexion harmonieuse à dessein, plonge les invités dans une ambiance générale, mémorable. Nous sommes à la cérémonie de lancement de la célébration du 10e anniversaire de création du CABES GIE.
En attendant l’ouverture officielle de la cérémonie, ce sont des apartés, des visites de boutique, quelques achats. Des nationaux de la filière coton, des Suisses, des Japonais, Italiens et des membres de la délégation de l’Union Européenne, tous, s’entremêlent et échangent des civilités.
Tout n’est pas qu’ambiance. Discours, projection vidéo, vente privée, remise de cadeaux aux partenaires, entre autres, ont également été des moments forts de cette cérémonie.
Des vies de femmes, de jeunes transformées en dix ans
Dans son mot d’ouverture, la Présidente du Conseil d’administration de CABES GIE, Flora Lankoandé, a reconnu l’engagement de tous les partenaires, des membres de l’équipe et des bénéficiaires, qui ont contribué aux succès de l’entreprise.
En termes de réalisations, Mme Lankoandé a indiqué que sa structure a accompagné « un grand nombre de femmes, de jeunes, de familles et de communauté à travers un travail concret et transformateur dans les domaines de la filature, de la teinture, du tissage sur toute ses formes et de la couture. »
Cet accompagnement dit-elle, a permis de changer des vies, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et contribué au développement économique à la base.
Si la décennie écoulée est faite de réussite, Flora Lankoandé a souligné que CABES GIE ne doit pas dormir sous ses lauriers.
Car, il y a encore du chemin pour les dix années qui se projettent. Pour relever le défi de la transformation durable des vies de ses membres, elle a appelé à la contribution de tous, pour y parvenir.
« Nous devons continuer d’œuvrer pour un monde où chacun puisse avoir un accès aux mêmes opportunités et participer activement à la construction de la société de demain. », a-t-elle déclaré.
Des partenaires satisfaits du bilan et de la collaboration
Le Groupement d’intérêt économique, Commerce et artisanat pour le bien-être social, ne peut pas conter l’histoire de ses dix ans de vie, sans ses partenaires institutionnels et financiers.
Le directeur général de cette entreprise, Karfa Yacoro, a félicité tous les partenaires qui ont permis à sa structure, de s’améliorer et de se positionner mondialement en tant qu’acteur majeur dans l’artisanat du textile africain.
Grâce à eux, CABES GIE peut présenter ses produits sur le marché international et aux grandes marques de la mode comme Louis Vuitton en France, Camper en Espagne, Vienne Wastwood aux Royaumes Uni. Sur ce point, l’International Trade Center (ITC) a joué un grand rôle par rapport au positionnement de CABES sur le plan international.
Mme Chloé Mukoï, Chargée de programme au Centre de commerce international pour le programme intitulé « Projet Mode éthique » de l’ITC, a été avec les initiateurs de CABES GIE en 2014.
Elle se souvient toujours du petit bureau dans lequel elles étaient. « C’est incroyable ce qui s’est passé. En 2014, on était dans un petit bureau avec quatre membres : une de Fada N’Gourma, une de Bobo-Dioulasso, une de Ouahigouya et une de Ponsomtenga. »
Grâce à la ténacité de ces dames qui partageaient la même vision, l’entreprise a prospéré et exporte aujourd’hui, ses produits à l’international. « Et aujourd’hui, on exporte le tissu vers le Japon, vers l’Europe, vers les États-Unis. On a une boutique. On participe à des foires à l’international. », a expliqué Chloé Mukoï.
Pour la représentante de ce partenaire majeur, « le bilan est incroyable ! On a commercé avec quatre membres formateurs et aujourd’hui, on est à 91 membres. », s’est réjouie Mme Mukoï.
L’Union Européenne, le bras financier de CABES GIE, est, elle aussi, satisfaite du bilan des 10 ans de collaboration. « Je félicite CABES GIE pour les 10 ans de travail dans le professionnalisme, la qualité du travail respectueuse de l’environnement », a déclaré Guillermo Fernández-Mardomingo, le représentant de l’Union européenne à la cérémonie.
A lire aussi: SIAO 2024 : le rouet indien, outil à filer du CABES attire des visiteurs
L’un des grands exploits de CABES GIE selon Chloé MuKoï, c’est le passage de petits et moyens métiers aux grands métiers qui sont plus adaptés pour l’habillement sur le marché international.
« Toutes les dames avec qui on travaillait, travaillaient sur de petits et moyens métiers à tisser qui ne sont pas vraiment adaptés pour l’habillement surtout pour le marché international. Nous avons introduit de grands métiers qui permettent de tisser un mètre dix, trente. Et cela, a été un des grands exploits. », a-t-elle souligné.
Pour rappel, CABES GIE est une entreprise sociale créée en novembre 2014 avec le soutien technique et financier de l’Union Européenne à travers le projet Ethical Fashion Initiative (EFI) de l’International Trade Center (ITC). Elle est spécialisée dans la filature, la teinture et le tissage à la main.
Premier producteur national de textile artisanaux haut-de-gamme, CABES regroupe les coopératives de tissage et de confection artisanale du Burkina.
L’entreprise est constituée de plus 2 407artisans et de 91 coopératives impliquées sur toute la chaîne de valeur de la transformation du coton, allant de l’égrenage à la transformation des tissus en produits finis. Elle bénéficie du label Faso Dan Fani établi par le Ministère burkinabè en charge du Commerce et de l’Artisanat.
Encadré
Programme de célébration des 10 ans
- Deux ateliers de formation sur l’accès au marché international des produits du textiles d’une part, et la facture normalisée et la conduite d’opération d’achat d’autre part ;
- Un cross populaire le 30 novembre suivi d’une séance d’aérobic pour tous les amis de CABES ;
- Le 13 décembre : une journée portes ouvertes et d’hommage à Mme Maïga Mariam précédemment PCA décédée en 2023 ;
- Clôture le 14 décembre avec des remises d’attestation et de distinctions.
Par S.K