POLITIQUESECURITE

Tribune de l’ONU : Damiba demande un soutien pour freiner le terrorisme

Prenant la parole à la tribune de l’ONU, lors de la 77e session des nations unies à New-York, le 23 septembre 2022, le Président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba a lancé un appel de soutien à la communauté internationale pour freiner l’expansion du terrorisme qui secoue le pays des hommes intègres depuis 6 ans.

La seule volonté et la simple détermination du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme ne suffiront pas à elles seules à produire des effets durables ou irréversibles dans ce domaine. Le soutien de la communauté internationale est indispensable et attendu, à cet égard » a indiqué le président burkinabè.

Le chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité de l’union dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Dans ce sens, il soutient que : « la stabilité, la sécurité et la paix au sahel ne sont pas seulement une affaire des pays de cette région, dans la mesure où la situation qui prévaut aujourd’hui dans les pays du sahel est la résultante d’une migration du phénomène du terrorisme du Nord vers le sud du continent ».

Selon lui, la communauté internationale doit prendre à bras le corps cette question de terrorisme car c’est un problème qui menace la paix et la sécurité internationale.

Tout en reconnaissant que des efforts sont faits, le président Damiba dit avoir plus d’attentes de la communauté internationale sur cette crise sécuritaire.

En rappel, le président Damiba a eu des entretiens avec plusieurs personnalités et chefs d’Etats présents à cette rencontre autour des questions telles que la coopération bilatérale, multilatérale et de la sécurité.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *