Pollution de l’air au Burkina : les consignes pour se protéger d’un expert prévisionniste
Depuis le lundi 18 mars 2024 jusqu’à ce jour (20 mars), une nappe de poussière recouvre la majeure partie du Burkina. La situation engendrant la mauvaise visibilité et la pollution de l’air, va encore demeurer pendant 72 heures, c’est-à-dire, jusqu’à vendredi 22 mars 2024, indique Delwendé Isaac Yaméogo, ingénieur prévisionniste de l’Agence Nationale de la Météorologie du Burkina. Il esquisse des conseils de protection pour traverser cette situation, dans un entretien accordé au journal Sidwaya.
Par La Rédaction
La nappe de poussière sur la majeure partie du Burkina va se maintenir « (…) jusque dans les 72 heures à venir (Ndlr vendredi 22 mars 2024) » avant de commencer à s’estomper, déclare l’ingénieur prévisionniste Isaac Yaméogo à Sidwaya.
Ce qui explique ce maintien selon l’expert, c’est la mousson qui bloque la poussière déjà soulevée sur le territoire burkinabè. En plus, « (…) nous observons d’autres soulèvements qui vont alimenter encore cette nappe », dit-il.
Que faire dans un tel environnement poussiéreux qui a des effets sur la santé ? L’ingénieur prévisionniste Yaméogo recommande le renforcement de la protection des personnes vulnérables comme « les enfants ou les personnes âgées ».
Au-delà de ces personnes, l’expert conseille à tout le monde, « (…) le port du masque qui permet de protéger les voies respiratoires contre ces poussières. »
Sur la réduction significative de visibilité qu’induit cet épisode de poussière, M. Yaméogo recommande « (…) une vigilance accrue en circulation » afin d’éviter « des accidents qui peuvent survenir durant ces réductions de visibilité.»
Enfin, le prévisionniste de l’Agence Nationale de la Météorologie du Burkina, suggère « (…) aux populations de suivre les bulletins de la météo », pour être informées de la situation et de la conduite à tenir.
Les canaux de diffusion sont notamment la page web de l’Agence et les bulletins diffusés à la télévision nationale.