ACCUEILSOCIETE

Plan International Burkina : le PURE pour secourir les personnes vulnérables de Koupéla

L’ONG Plan International Burkina, bureau Koupéla, situé dans la région du Centre-Est, a fait don de vivres et de matériels de travail aux personnes en situation de vulnérabilité de Koupéla. La cérémonie de remise de don est intervenue le mercredi 20 décembre 2023 dans les locaux de l’ONG à Koupéla. Cette activité est le couronnement d’une formation dispensée aux bénéficiaires dans différents domaines dans le cadre du Projet d’urgence et de Résilience (PURE).

Par Siébou Kansié

Sabine Tougma, toute heureuse, est bénéficiaire du Projet d’Urgence et de Résilience (PURE) de Plan International Burkina.

Elle a reçu à l’issue d’une formation en culture hors sol, un kit lui permettant de débuter la production à son propre compte.

Dame Tougma se voit déjà hors de la précarité dans laquelle elle vivait. « C’est une immense joie pour moi, d’être parmi les bénéficiaires. », se réjouit-elle avant de rassurer : « Je travaillerais à ce que le kit soit bénéfique pour moi et mon entourage.»

Sabine Tougma, Plan Koupéla
Sabine Tougma,bénéficiaire du Projet d’urgence et de Résilience (PURE) de Plan International Burkina,section Koupéla.

Comme Sabine Tougma, 242 autres personnes de la province du Kouritenga ont reçu du matériel de production en culture hors sol, de transformation de maïs en couscous, de tissage, de saponification dans le cadre du projet. Elles promettent toutes d’en faire bon usage afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Des vivres ont été également offerts aux personnes déplacées et aux populations hôtes de la province du Kouritenga à quelques jours des fêtes de fin d’année. Ce qui constitue une double satisfaction pour les bénéficiaires.

Projet PURE
Une vue de quelques matériels de production en culture hors sol, de transformation de maïs en couscous, de tissage, de saponification.

L’ensemble des dons composés de matériels de production et des vivres a coûté trente millions (30 000 000) de francs CFA à l’ONG Plan International Burkina, qui a initié le PURE depuis 2021 en vue de juguler la crise humanitaire au Burkina.

De l’avis de Mahomet Ouédraogo, directeur de Plan International Burkina Faso section Koupéla, l’objectif du PURE est de promouvoir des solutions à long terme socialement inclusives et transformatrices en genre pour les populations vulnérables.

Plan international Burkina/Koupéla
Mahomet Ouédraogo, directeur de Plan International Burkina section Koupéla.

« Cette action du PURE va soulager un temps soit peu, les personnes déplacées internes et les familles hôtes vulnérables de la province du Kouritenga.», a-t-il expliqué.

Le Haut-Commissaire de la province du Kouritenga, Aïssata Angelina Traoré, présidente de la cérémonie, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit des initiateurs, en invitant les bénéficiaires au travail et à la bonne utilisation du matériel reçu.

Aïssata Angelina Traoré,Haut-Commissaire de la province du Kouritenga (dame au milieu).

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Plan International créée en 1937, s’investit dans l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes les plus vulnérables ainsi que celle de leur famille.

Elle promeut les droits de l’enfant et l’égalité des sexes afin d’avoir un monde propice à l’épanouissement des enfants.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *