L'ex-ministre et député Viviane Yolande Compaoré retrouvée morte à son domicile après une agression.
L’ancienne ministre burkinabè Viviane Yolande Compaoré, a été retrouvée sans vie à son domicile à Ouagadougou, le 10 janvier 2026. La découverte a eu lieu à Karpala, quartier situé au secteur 51 de l’arrondissement 12. L’information a été confirmée par un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II.
Par Elie Fagnaan
Le Commissariat de police de l’arrondissement 12 a été alerté vers 13h40, de la présence d’un corps sans vie dans une maison d’habitation.
Les autorités judiciaires et sécuritaires se sont aussitôt rendues sur place, a indiqué le parquet dans un communiqué.
Une équipe conjointe, composée du Parquet, de la Police judiciaire, de la Police scientifique et technique et d’un médecin légiste, a procédé aux constatations d’usage.
Les premiers éléments indiquent que la victime a été agressée à son domicile avant d’être tuée. Face à la gravité des faits, une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte.
Le parquet évoque une mobilisation renforcée des enquêteurs. Des expertises techniques, notamment en médecine légale, ont été ordonnées pour établir les circonstances exactes du crime.
Le Procureur du Faso appelle la population à collaborer. Toute personne détenant des informations utiles est invitée à se rapprocher des services compétents.
Figure politique connue, Viviane Yolande Compaoré, née Ouédraogo, a été députée et ministre entre 1996 et 2010. Elle a aussi exercé les fonctions de gouverneure de la région du Nord.

