CULTURE

Ouagadougou : le Festival « Rendez-Vous Chez Nous » s’ouvre sous le signe de la cohésion sociale

Le collectif Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues (ACMUR), a officiellement lancé le festival « Rendez-Vous Chez Nous » le jeudi 21 novembre 2024, à l’espace Camara Laye situé dans le quartier Gounghin de Ouagadougou. Jusqu’au 24 novembre, le public pourra profiter de spectacles variés, incluant du cirque, du théâtre, des contes, de la danse et de la musique. Plusieurs artistes venus du Bénin, de Guinée et du Mali participent à l’événement.

Par Ismaël Nikiéma

Le Festival «Rendez-Vous Chez Nous» a officiellement ouvert ses portes à l’espace Camara Laye, dans le quartier Gounghin de Ouagadougou. Cette 15ᵉ édition placée sous le thème « Panser demain, penser la paix, panser la vie.»

Le directeur artistique du Collectif ACMUR, Boniface Kagambega, a souligné que l’association créée en 2010, œuvre pour la structuration et la pérennisation des arts de la rue en Afrique de l’Ouest.

« Depuis sa création, le festival a pour objectif de promouvoir ces arts dans l’espace public, tout en offrant une plateforme de rencontre et d’échange entre artistes de diverses disciplines », a-t-il précisé.

Boniface Kagambega, directeur artistique du Collectif ACMUR.

Il a également ajouté que l’événement est une occasion unique pour des artistes et techniciens de se rencontrer et de partager leurs créations, dans une démarche de professionnalisation.

Le festival met en lumière la thématique de la paix et de l’unité nationale, dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso.

M. Kagambega a expliqué que cette édition vise à « amener les artistes et les Burkinabè à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), tout en réfléchissant sur les actions nécessaires pour éviter de nouvelles divisions au sein du pays ». Il a également précisé que le Mali est le pays invité d’honneur de cette édition.

Ismail Ganamé, membre du collectif ACMUR, a présenté la programmation de cette édition, précisant que les festivaliers pourront découvrir des spectacles de cirque avec Yennenga Circus et ATOUFA du Bénin, ainsi que des marionnettes géantes avec Les Grandes Personnes de Boromo.

Ismail Ganamé, membre du collectif ACMUR.

Il a ajouté que « la Compagnie NAMA, invitée d’honneur du festival venue du Mali, présentera des spectacles grandeur nature au profit des festivaliers. »

Il a fait savoir que le festival a débuté avec une grande parade artistique le 16 novembre 2024, qui a rendu hommage à Thomas Sankara et aux forces combattantes actuelles.

Une vue des festivaliers.

« Nous avons voulu la parade au mémorial Thomas Sankara pour rendre hommage au père de la révolution burkinabè et à ceux qui combattent pour l’intégrité de notre territoire », a expliqué Ismail Ganamé.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Assimi Tiendrebeogo, a félicité les organisateurs pour leur travail depuis 15 ans.

« Ce festival est d’une grande importance pour la ville de Ouagadougou. Il réunit les jeunes et les populations autour de la culture et de la cohésion sociale, tout en permettant des échanges culturels avec d’autres pays », a-t-il déclaré.

Assimi Tiendrebeogo, premier vice-président de la délégation spéciale de Ouagadougou.

Pour célébrer cette 15ᵉ édition, le Collectif ACMUR a lancé la « Grande Scène du Festival Rendez-Vous Chez Nous », sur laquelle se produiront de nombreux artistes tels que Zidass, Ela Nikiema, Suprême Nabiga, et bien d’autres.

Le festival se poursuivra jusqu’au 24 novembre, offrant au public de Ouagadougou l’occasion de découvrir une riche diversité artistique, tout en célébrant la paix et la solidarité.

www.reflelinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *