Des participants à la cérémonie d'annonce de la 4e édition du Festival international de court métrage de Ouagadougou, dénommé Ouaga Côté Court.
La 4e édition du Festival international de court métrage de Ouagadougou, dénommé Ouaga Côté Court, se tiendra du 22 au 29 novembre 2025 sur le site du FESPACO. L’annonce a été faite le samedi 15 novembre 2025 à Ouagadougou.
Par Mahamdi Sawadogo, Stagiaire
La cour du Fespaco s’apprête à accueillir la 4e édition du Festival international du court métrage de Ouagadougou.
Le coordonnateur technique du Festival, Jean-Baptiste Guiard-Schmid, affirme que « l’appel à films a été lancé du 1er au 31 août 2025 sur la plateforme Shortfilmdepot » avec comme objectif « attirer les meilleures œuvres de fiction, documentaire et animation produites depuis le 1er janvier 2023 ».
Au total, 750 films issus de 91 pays ont été soumis. Le Comité international de sélection en a retenu 48, dont 11 œuvres d’Afrique et de l’Océan Indien et trois films burkinabè.
Les films sélectionnés proviennent de pays comme la France, le Canada, le Ghana, l’Afrique du Sud ou encore la Colombie.
Le Comité international de sélection, composé de trente membres « a travaillé durant deux mois pour choisir les quarante-huit films en compétition ».
Les (03) films burkinabè sélectionnés sont « Foulsare » de Ismaël Compaoré d’une durée de seize minutes et douze seconde ; « Mia » de Hana Halia Lebo Traoré d’une durée de treize minutes et vingt-six secondes ; « À vos mots mon âme danse » de Kiswendsida Parfait Kaboré, un documentaire de dix-sept minutes et trente secondes.
Les œuvres retenues « seront projetées en compétition officielle et soumises au jury international. »

