CENTRE-EST: l’ONI ouvre une antenne régionale à Tenkodogo
A l’occasion de la 4é édition de la Journée internationale de l’identité (ID-Day), l’Office National d’Identification (ONI), a inauguré le samedi 16 septembre 2023 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, la septième antenne de production de documents d’identité.
Par Jone Cissé
L’antenne régionale de Tenkodogo a une capacité journalière de production de 1000 cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB). Elle porte ainsi à sept, le nombre d’antennes de l’ONI au Burkina Faso.
L’ouverture de cette antenne de production de documents d’identité de Tenkodogo s’inscrit dans la politique de déconcentration entreprise par l’ONI depuis sa création, foi de son directeur général, Arzouma Daouda Parfait Louré.
L’objectif est de rapprocher le service public des usagers. Avec sa capacité de production, l’antenne devait permettre rapidement de prendre en compte, le besoin des populations en matière d’identification.
C’est un service déconcentré doté dune autonomie qui lui permet désormais de collecter, de traiter et de produire sur place à Tenkodogo.
Une opération spéciale de distribution de Cartes nationales d’identité burkinabè, a déjà permis de collecter plus de 15 000 nouvelles CNIB dans le cadre de cette journée placée sous le thème « L’identification de la personne physique au Burkina Faso : quelles stratégies face aux défis sécuritaire et humanitaire ».
Ce qui témoigne de la volonté du Gouvernement de garantir l’accès à l’identité dans un contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant, selon le ministre de l’administration territoriale Émile Zerbo.
La question d’une délivrance urgente de documents d’état civil et de la CNIB aux personnes déplacées internes a également été abordée.
En marge de l’ouverture de l’antenne, une série d’activités s’inscrivant dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de l’identité édition 2023, a été menée du 11 au 16 septembre dans la cité de Naaba Zoungrana.