L’Évêque émérite de Nouna, Mgr Joseph Sama.
À l’occasion de la veillée de Noël célébrée à la Communauté chrétienne de base (CCB) Saint Raphaël de Ouaga 2000, dans la paroisse de la Patte d’Oie, l’Évêque émérite de Nouna, Mgr Joseph Sama, a appelé à prier pour les paroisses en difficultés où les prêtres et les populations cultivent la résilience.
Par Elie Fagnaan
Ancien Évêque du diocèse de Nouna depuis sa démission acceptée en janvier 2025 par le Pape, Monseigneur Joseph Sama a salué la qualité de la liturgie de Noël, qu’il a qualifiée de « témoignage vivant » d’une Église ouverte à tous.
« Je me suis senti chez moi, dans ma famille », a-t-il confié, visiblement touché par la communion fraternelle et la participation active des fidèles, y compris des personnes vivant avec un handicap visuel.
Appel à prier pour les diocèses et paroisses en difficultés
Le prélat a décrit la résilience du diocèse de Nouna malgré la situation sécuritaire et invité les fidèles à porter en prières, les diocèses et paroisses en difficultés.
À Nouna, a-t-il expliqué, « nous n’avons que dix paroisses. » Mais une voire deux, ne fonctionnent plus à cause de l’insécurité.
Pour accompagner les efforts de lutte du Président Ibrahim Traoré pour un retour à la vie normale, les communautés religieuses de Nouna ont développé une résilience.
« Nous sommes décidés à rester, quoi qu’il arrive », a-t-il affirmé. Il a salué le courage des prêtres et des communautés religieuses qui continuent leur mission dans des conditions difficiles.
Pour lui, ce choix de rester auprès des populations est un acte de foi, mais aussi un engagement citoyen face à la peur et à la désintégration du lien social.
« Priez pour nous, priez pour ces diocèses et ces paroisses en difficulté », a-t-il demandé à l’assemblée.
Il interpelle l’ensemble des Burkinabè sur la nécessité de renforcer la fraternité nationale dans un contexte de crise sécuritaire, pour permettre aux autorités remporter le combat.
Naissance du Christ, message d’espérance pour les peuples éprouvés
Revenant au sens profond de Noël, Mgr Sama a rappelé que la naissance du Christ, dans la pauvreté et l’exclusion, est un message d’espérance pour les peuples éprouvés.
« Dieu nous interpelle pour que nous donnions une place aux petits, aux pauvres, aux exclus », a-t-il insisté. Il a souligné l’importance de protéger les enfants, l’« avenir de nos familles, de l’Église et du monde ».
Mgr Joseph Sama invite à transformer la « magie de Noël » en un engagement quotidien pour la dignité, la communion et la paix.

