POLITIQUESECURITE

NIGERIA: 26 soldats dont 3 officiers tués dans une embuscade

Au moins 26 membres des forces de sécurité nigérianes ont été tués et 8 autres blessés dans une embuscade tendue le dimanche 13 août 2023 par des hommes armés dans l’ouest du Nigeria, où l’armée combat des groupes criminels. Dans la même zone, un hélicoptère en charge d’évacuer des blessés s’est écrasé le lundi 14 août 2023, a précisé le porte-parole de l’armée de l’air Nigériane.

Par Jone Cissé

Le dimanche 13 août 2023, dans la soirée, un convoi des forces armées nigérianes et de miliciens locaux a été pris en embuscade par des hommes lourdement armés dans l’État du Niger à l’ouest du Nigeria, différent de la République du Niger, le pays voisin du Nigeria.

Les troupes revenaient d’une opération, lorsqu’elles sont tombées sur des terroristes le long de l’autoroute Zungeru-Tegina. Un combat violent s’est engagé, à l’issue duquel l’armée nigériane a perdu 23 soldats, dont 3 officiers, ainsi que 3 miliciens locaux.

Un hélicoptère Mi-171 de l’armée de l’air qui a été envoyé lundi 14 août 2023 « pour évacuer les victimes » s’est lui aussi écrasé près du village de Chukuba, dans la zone de gouvernement local de Shiroro, après son décollage de Zungeru.


Des sources confirment que cet hélicoptère transportait onze des personnes décédées lors de l’embuscade et sept des blessés.

Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont depuis des années en proie aux violences des « bandits » qui font des incursions dans des villages isolés où ils tuent et enlèvent des habitants pour obtenir une rançon, et brûlent les maisons après les avoir pillées.

Ces incidents arrivent, alors que le président Tinubu, malgré la désapprobation du sénat nigérian, approuve une intervention militaire au Niger pays voisin pour le retour à l’ordre constitutionnel. 

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *