Le gouvernement nigérien décide de la mobilisation générale pour la défense de la patrie.
Le Niger engage une mobilisation générale pour défendre le pays. Le projet d’ordonnance appelant l’ensemble de la population à se mobiliser pour la défense de la patrie a été adopté en Conseil des ministres du vendredi 26 décembre 2025.
Par Nounpéthé Kambou
L’ordonnance précise les rôles et responsabilités des différentes composantes de la nation. Elle définit également les mesures institutionnelles, juridiques, administratives et pratiques nécessaires à une mobilisation jugée efficiente.
Pendant la mobilisation générale, des personnes, des biens et des services pourront être réquisitionnés. Cette réquisition devra se faire dans le respect des lois et règlements en vigueur.
Le gouvernement rappelle les obligations des citoyens. Tout Nigérien devra répondre aux ordres d’appel ou de rappel.
Il devra se soumettre aux réquisitions et aux décisions des autorités compétentes. Il lui est aussi demandé de s’abstenir de toute communication qui peut nuire à la mobilisation et de signaler toute information susceptible d’entraver l’opération.

Ces mesures visent selon les autorités, à préserver l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’État et la sécurité des populations.
Une vaste sensibilisation citoyenne est annoncée pour renforcer le sentiment patriotique et rappeler les devoirs envers la patrie.
Le communiqué officiel précise que les modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de cette mobilisation ont été définies.
La décision s’inscrit dans la Charte de la Refondation et de la loi du 31 décembre 2002 portant organisation générale de la Défense nationale.

