L'entrée de l'Université André Saifou de Zinder.
La nouvelle tombe comme un couperet. Le Secrétaire général de l’Union des Etudiants nigériens à l’Université André Saifou de Zinder, est définitivement exclu de tous les établissements d’enseignement de l’université de Zinder.
Par Elie Fagnaan
Il était presqu’au bout du tunnel et tout s’est écroulé. Une sanction de niveau 5 a été prononcée contre Hamidou Dan Bagoiri Mahamane Moustapha, étudiant en 7e année de médecine à l’université de Zinder.
Secrétaire général de la section locale de l’Union des Etudiants nigériens à l’Université de Zinder, il ne pourra plus poursuivre ses études dans son université et ses démembrements.
Car il a été exclu de l’UAS suite à une décision issue du Conseil de l’Université tenu le 31 juillet 2025. Le Conseil des enseignants lui reproche d’avoir tenu des propos publics outrageants à l’encontre de certains enseignants de son université qui harcèlent sexuellement des étudiantes. Il les a qualifiés de « mal intentionnés et mal éduqués », selon Les Echos infos.
La décision selon Les Echos Infos, lui a été notifiée par courrier officiel daté du 6 août 2025 et signé du président du Conseil d’Université, le Pr Souley Kabirou.
« Il fait suite à une deuxième session extraordinaire du Conseil tenue fin juillet 2025. Le procès-verbal dudit Conseil est cité en pièce jointe. »

Un enseignant de l’université contacté par le journal, parle d’une « application stricte du cadre statutaire et des procédures internes. »
Du côté des étudiants, aucune réaction n’est encore faite. Mais le journal évoque d’une voie de recours possible pour l’étudiant.
Commentant cette actualité le journal en ligne LES ÉCHOS Infos souligne que cette exclusion dévoile le malaise qui traverse les universités publiques nigériennes.
Ces structures d’enseignement poursuit le média, sont « entre les conflits d’autorités entre le corps enseignant et les organisations estudiantines notamment la Caso », alimentés par des accusations de harcèlement sexuel à l’université de Maradi et de Zinder.
Pour chuter, le journal se questionne sur comment ramener la sérénité entre enseignants et apprenants dans les universités publiques du Niger.
Pour rappel, le Dr Saïdou Hassidou, maître de Conférences et enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques à l’Université de Maradi au Niger, a été accusé d’agression sexuelle, et suspendu de ses fonctions d’enseignant-chercheur le 11 août 2025.

